Le célèbre Paris-Brest est un classique pour les amateurs de pâtisserie savoureuse. Aussi simple que délicieuse, une pâte à choux recouverte d’amandes caramélisées et fourrée d’une mousseline pralinée.
Petite histoire : En 1891, Pierre Giffard est rédacteur en chef du Petit Journal, un quotidien parisien vendu à un million d’exemplaires. Souhaitant démontrer la praticité de la bicyclette à tout le monde, il décide d’organiser une course de vélos de 1 200km à réaliser dans un délai de 7 jours.
Le premier Paris-Brest-Paris voit le jour. 211 cyclistes s’élancent le 6 septembre 1891, rue La Fayette, devant l’immeuble du Petit Journal.
Sur ce parcours, les coureurs passent par la commune de Maisons-Laffitte où le pâtissier Louis Durand a l’idée de rendre hommage à cette course au moyen d’une pâtisserie. Il créé donc un gâteau, de forme ronde avec un creux au milieu, représentant une roue de vélo.
Sur les premiers Paris-Brest, des rayons en pâte à pain étaient placés sur le gâteaux pour représenter les rayons de la roue.